Un habitant du Val d’Ajol vient d’être mis en examen pour terrorisme ce dimanche 12 janvier, selon nos confrères du Parisien. C’est lors d’un contrôle par les gendarmes, dans la commune de Vagney, que le quarantenaire aurait refusé de se soumettre à un contrôle routier et à un test d’alcoolémie. Les gendarmes ont alors découvert des armes dans le véhicule de l’homme, ainsi que des composants nécessaires à la fabrication d’explosifs et les instructions pour produire du TATP (triperoxyde de triacétone) à son domicile.
« Selon nos informations, confirmées par le parquet national antiterroriste (PNAT), un homme de 40 ans se réclamant de cette mouvance des « citoyens souverains » a été mis en examen dimanche 12 janvier par un juge antiterroriste pour huit infractions parmi lesquelles : « fabrication non autorisée d’engin explosif ou explosif en relation avec une entreprise terroriste », « acquisition illégale de produit ou engin explosif en relation avec une entreprise terroriste », « détention et acquisition non autorisée d’armes de catégorie A en relation avec une entreprise terroriste »… », relate Le Parisien.
La mouvance des citoyens souverains est une mouvance complotiste originaire des États-Unis rassemblant des individus contestataires de l’autorité des lois et de l’État. Cette mouvance complotiste avait été très largement médiatisée l’année passée, lors d’une vidéo rendue publique sur les réseaux sociaux et montrant un homme ne voulant pas coopérer lors d’un contrôle routier. « Je ne contracte pas », scandait-il aux gendarmes.
0 commentaire