Une page s’est tournée pour le Contrat d’Education Territoriale et Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, après 3 ans d’une collaboration fructueuse avec la compagnie « En attendant… ». Ce chapitre à peine terminé qu’un nouveau s’ouvre déjà, cette fois-ci avec la compagnie Zapoï de Valenciennes.
Un chapitre qui s’intitule « Zébrures », avec au programme une exposition tournée vers le jeune public au musée Pierre-Noël, à découvrir au 1er au 22 février. Librement ou lors de visites accompagnées. Du croquis au dessin, des passages piétons aux marinières, du galop des zèbres au Pop Art… l’exposition sera complétée par les spectacles « Zèbres », début avril à La Nef, et sa version raccourcie « ZébrO », adaptée aux bébés dès 6 mois.
Sont également proposés des ateliers thématiques, un jeu de piste dès 3 ans et une fresque géante collaborative. Sans oublier la grande fête de clôture, gourmande et dansée, qui aura lieu le dernier jour de l’exposition, ainsi que les 5 séances du film « Zibilla ou la vie zébrée », fruit d’un partenariat avec le cinéma l’Excelsior.
Derrière ce projet artistique et culturel, on retrouve l’illustratrice Magali Dulain qui en a conçu l’identité graphique, dont les graphismes des 2 spectacles accompagnant l’exposition, de même que les artistes Stanka Pavlova et Denis Bonnetier. Tous 2 marionnettistes, ces derniers proposent un axe autour de la danse, de la musique et des arts graphiques, à travers le prisme du hip hop et de la musique électronique.
« La collaboration artistique avec Stanka Pavlova et Denis Bonnetier va se poursuivre au moins encore l’année prochaine » précise ce mercredi Delphine Courant, coordinatrice du CTEAC de la Déodatie, tout en revenant sur le choix de l’intitulé du projet. « « Zébrures » soulève la question de la différence, et par extension de son acceptation. Le zèbre est noir rayé de blanc, ou blanc rayé de noir ? »
Le programme complet et détaillé de « Zébrures » est à retrouver ci-dessous, en sachant que les éventuelles réservations se font jusqu’à 48h à l’avance, par courriel via delphine.courant@ca-saintdie.fr, ou par appel/SMS au 06-79-04-23-16. A noter enfin qu’il est demandé d’arriver 15 minutes avant chaque début de séance.
Signé à l’automne 2020 avec l’Académie Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC – Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges, le CTEAC de la Déodatie a été renouvelé en janvier 2024, pour 3 ans. Il est piloté par le Pôle Culture de la Communauté d’Agglomération, avec pour objectif de généraliser l’accès aux Arts et à la Culture auprès des enfants, des jeunes adultes, et des populations les plus éloignées de la Culture. Ce qui passe notamment par une couverture culturelle complète du territoire, sans « zone blanche ».
J.J.
0 commentaire