Durant les années 2010, Hervé Legrix a sillonné et photographié inlassablement le quartier Kellermann, où il a habité plusieurs années et où il revient volontiers aujourd’hui. C’est pour inviter le public à découvrir ou redécouvrir ce quartier déodatien, qu’il connaît sur le bout des doigts, que le photographe-amateur expose une quinzaine de ses photographies au Foyer des Jeunes Travailleurs – FJT Cap Jeunes – de Kellermann, du 20 janvier au 24 février prochains.
Au fil de l’exposition, différents endroits du quartier sont présentés à différentes époques. Les plus anciennes photographies remontent à 2011, tandis que les plus récentes datent de 2017. Hervé Legrix invite également le public à reconnaître les lieux photographiés par rapport à ce qu’ils sont aujourd’hui, à travers des clichés réalisés récemment. Et à moins de connaître très bien Kellermann, l’exercice n’est pas évident !
Ouverte à tous, cette exposition est visible aux horaires d’ouverture de la structure. Soit les lundis et jeudi, de 14h à 19h, ainsi que les mardis, mercredis et vendredis, de 9h à 17h. C’est Maxence Piquet, animateur socio-éducatif au FJT Cap Jeunes, qui est à l’origine de ce projet d’exposition. « Je connaissais déjà Hervé et ses photographies. J’ai eu l’idée de le contacter, notamment car nous accueillons dans notre structure des jeunes originaires d’autres pays. Du coup l’exposition leur permet de mieux s’acclimater au quartier, tout en découvrant son évolution. »
Le vernissage de l’exposition aura lieu lundi prochain, à 14h30, en présence d’habitants du quartier, de personnels de Vosgelis et de jeunes de élèves de l’école Vincent-Auriol. A l’avenir, Maxence Piquet va mettre en place un cycle d’expositions au FJT Cap jeunes, en partenariat avec l’association déodatienne Artis A. Affaire à suivre !
J.J.
0 commentaire