Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 23 janvier

Concert déodatien en hommage à Jean Creusot

Ce vendredi 24 janvier à 18h à La Boussole

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jean Creusot est connu à Saint-Dié pour avoir été l’organiste de l’église Saint-Martin de 1942 à 2016, mais cela ne s’arrête pas là. Compositeur, directeur d’orchestre, enseignant, musicologue et conférencier, Jean Creusot est né à Raon-l’Étape en 1920 et est décédé à Saint-Dié-des-Vosges en 2016.

Lauréat de trois Premiers Prix au conservatoire de Nancy, il a dirigé le conservatoire d’Épinal de 1956 à 1983 et a créé l’Orchestre de chambre d’Épinal en 1981 dont il a assuré la direction jusqu’en 1985.

Proche de Pierre Boulez et surtout d’Olivier Messiaen, il a composé des œuvres pour piano, orgue, violoncelle, orchestre à cordes, cuivres… Outre de nombreux concerts à Saint-Dié et dans les Vosges, il lui a été donné de jouer ses partitions à Aix-en-Provence, en Allemagne, en Suisse (en particulier au festival de Locarno) et à Rome.

Parmi ses compositions, citons Musique de scène pour La Dévotion à la Croix de Calderon (traduction française d’Albert Camus), Musique pour Don Juan, Suite cosmique pour la chapelle de Ronchamp, 33 variations pour Katia, L’Ecclésiaste…

Après une exposition retraçant son parcours artistique à La Boussole en mai-juin 2024, un concert gratuit de 45 minutes vous est proposé, ce vendredi 24 janvier à 18h à La Boussole. La pianiste Pascale Barrère et des élèves chevronnés du conservatoire Olivier-Douchain interpréteront plusieurs pièces (piano, cuivres) du maître déodatien, ainsi qu’une pièce de Jean Françaix et 2 de Gabriel Fauré. Entrée libre.

Concert déodatien en hommage à Jean Creusot

Conservatoire Olivier-Douchain

Jean Creusot

La Boussole

0 commentaire

Laisser un commentaire