Un consortium d’associations et d’acteurs locaux de la Déodatie, incluant Selia, Vosgelis, AVSEA, WIMOOV, UFOLEP, PEP LOR’EST et FACE iliha ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt ambitieux de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités – DREETS.
De cet appel à manifestation d’intérêt ambitieux découle une initiative pour l’insertion socio-professionnelle : « A la rencontre des Invisibles ». Ce projet porté par FACE iliha, qui cible 150 personnes éloignées de l’emploi, sera officiellement lancé le vendredi 31 janvier prochain à Saint-Dié-des-Vosges.
Objectifs et déroulement
« A la rencontre des Invisibles » vise à repérer, remobiliser et accompagner les publics vulnérables (jeunes décrocheurs, seniors, personnes en situation de handicap, résidents de quartiers prioritaires et de zones France Ruralité Revitalisation) vers une insertion durable.
L’action se déroulera en 3 étapes, avec respectivement une phase de repériage, via un réseau d’acteurs locaux consortium; une remobilisation personnalisée, avec des ateliers collectifs et un accompagnement individuel ; une orientation et un accompagnement vers l’emploi ou la formation, étape qui passera par une immersion en entreprise et un mentorat avec des professionnels engagés.
Résultats attendus
Le projet ambitionne d’insérer 40 % des participants dans l’emploi ou la formation sur une période de 3 ans, avec un suivi post-accompagnement pour consolider leur parcours.
Lancement convivial et dynamique
Pour le lancement de « A la rencontre des Invisibles », un après-midi se voulant convivial et dynamique se tiendra au parc Jean-Mansuy de Saint-Dié-des-Vosges, vendredi prochain de 14h à 17h. Au programme : ateliers sportifs, café et brioches, temps d’échanges et inscriptions. Car cet après-midi de lancement sera l’occasion de s’inscrire à cette action en faveur de l’insertion socio-professionnelle.
J.J.
0 commentaire