L’épicerie solidaire pour les étudiants de Saint-Dié-des-Vosges était de retour ce jeudi, pour une cinquième ouverture depuis le lancement cette initiative, il y a 2 ans, par le Lions Club local et la MGEN.
De 12h à 19h30, les étudiants de l’InSIC, de l’IUT, du pôle de formation de l’UIMM et du pôle de formations paramédicales, ainsi que les étudiants en BTS des lycées Jules-Ferry et Georges-Baumont étaient invitées à se rendre, non plus dans les locaux de Vosges Ruralité Services – VRS – mais à l’Espace François-Mitterrand. Sur place, ils pouvaient choisir les denrées alimentaire, produits d’hygiène et autres douceurs qu’ils souhaitaient… parmi quelques 500 boîtes de conserves, 275 tablettes de chocolat et un nombre incalculable de pâtes.
L’idée étant toujours de donner un coup de pouce aux étudiants, « mais avec un esprit résolument positif, sans misérabilisme » comme l’a rappelé hier Marc Michel du Lions Club de Saint-Dié-des-Vosges. Ce dernier de remercier tout particulièrement le magasin Carrefour de Sainte-Marguerite, qui a autorisé l’organisation d’une collecte le samedi 11 janvier et qui a également offert un certain nombre des produits distribués ce jeudi.
Et au-delà de l’aide matérielle, c’est également l’occasion de discuter et d’échanger. Pour Marion, étudiante en première année à l’InSIC, « je trouve que c’est bien, car ça permet d’éviter un tour de courses. L’argent que je ne met pas dans ces courses, je le met dans autre chose. Pour par exemple m’octroyer un plaisir dans le mois. »
Lancée le 13 avril 2023, cette épicerie solidaire et temporaire a déjà soutenu plusieurs centaines d’étudiants. 506 très précisément lors des 4 premières ouvertures. Quant à la sixième, elle est prévue pour le mois de mai, voire début juin.
J.J.
1 commentaire
Barret
N’oublions pas la superbe générosité des deodatiens lors de la collecte qu’ils en soient chaleureusement remerciés