Hier vendredi en fin de journée, de nombreux regards se sont tournés vers le ciel à Saint-Dié-des-Vosges, où s’est formé un impressionnant nuage lenticulaire. Notre photographe Marc Fourniquet a immortalisé ce moment furtif.
Selon Wikipédia, « Un altocumulus lenticularis ou nuage lenticulaire est une des espèces d’altocumulus stationnaire en forme de profil d’aile d’avion qu’on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signalant la présence d’un ressaut ou d’une onde orographique. En réalité, il se reforme en permanence du côté du vent et se dissout de l’autre côté, réalisant un nuage stationnaire contrastant avec le vent horizontal fort à cette altitude qui devrait le déplacer rapidement. L’espèce lenticularis peut également se retrouver dans d’autres familles de nuages, dont le cirrocumulus lenticularis à haute altitude et le stratocumulus lenticularis à basse altitude, selon le niveau où se produit l’onde à leur source. »
J.J.
2 commentaires
PMD
Très belles photos.
Perrotey virgile
Il y en a plus souvent que ne l’ont pourrait le croire, les personnes ne sont plus aussi attentif qu’avant, cette vaste pleine ou cuve est un endroit incroyable pour des phénomènes meteos