Jacky Homel a été élu président de la section de Saint-Dié-des-Vosges de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP). Il succède à Chantal Weill, en poste depuis 2017.
Jacky Homel est le fils d’un ancien résistant
C’est pour des raisons de santé que Chantal Weill n’a pas souhaité renouveler son mandat. En reconnaissance de son engagement, elle a été nommée présidente honoraire de l’association.
Jacky Homel est le fils de Yvan Homel, ancien résistant du maquis de Corcieux, déporté et rescapé des camps nazis du Struthof, Dachau, Haslach et Vaihingen.
Un engagement pour que l’oubli ne s’installe jamais
Depuis la disparition des derniers rescapés, la section déodatienne de la FNDIRP, qui rassemble 40 adhérents, est aujourd’hui composée des descendants et amis des déportés. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent faire perdurer le devoir de mémoire… pour que l’oubli ne s’installe jamais. L’association organise « les conditions du maintien du souvenir d’événements historiques tragiques et de souffrances subies par les victimes ».
Commémoration de la Libération des camps de concentration
La section prépare actuellement, en partenariat avec la Ville, et avec le soutien du maire Bruno Toussaint et du président du CCAPM, la commémoration de la Libération des camps de concentration. Celle-ci aura lieu le samedi 26 avril prochain et s’articulera autour de trois temps forts : une conférence, une exposition ouverte aux scolaires et une veillée aux flambeaux. Le programme détaillé sera publié prochainement.
J.J.
0 commentaire