La deuxième grande collecte alimentaire de Saint-Dié-des-Vosges s’est déroulée du vendredi 31 janvier au vendredi 7 février, avec pour objectif de récolter au moins 10 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène et pour bébé. Ce lundi matin, l’heure était au bilan du côté de la salle Carbonnar, lieu central de la collecte.
8,3 tonnes au profit des Déodatiens les plus démunis
Si l’objectif initial n’a pas été atteint, cet élan de solidarité a permis de récolter 8,3 tonnes au profit des Déodatiennes et Déodatiens les plus démunis. Soit un poids total similaire à l’an dernier. Pâtes, conserves, compotes, céréales, café, couches, savons et autres shampoings… les produits collectés durant les 8 jours de l’opération, qui a mobilisé 300 bénévoles, ont été répartis entre l’épicerie solidaire du CCAS, l’association Selia et les antennes locales de la Croix-Rouge, des Restos du Cœur et du Secours Populaire.
Une troisième édition en 2026
« Je tiens énormément à ce qu’on aide les habitants qui n’arrivent pas à s’en sortir. Dans certaines familles, les enfants n’ont qu’un repas chaud par jour. Dans d’autres, on a des parents qui travaillent et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois. Il y a donc un réel besoin de cette aide annuelle. Un grand merci à tout le monde, à tous les bénévoles et à toutes celles et ceux ayant contribué à la collecte », a déclaré le maire Bruno Toussaint ce matin, satisfait du bilan de la collecte.
Le maire a également annoncé qu’une troisième édition sera organisée en 2026, aux mêmes dates que cette année. L’objectif sera à nouveau fixé à 10 tonnes. « Le point central sera toujours la salle Carbonnar. On va améliorer la signalétique pour une meilleure visibilité. »
La précarité en hausse à Saint-Dié-des-Vosges
Cette grande collecte alimentaire annuelle s’inscrit dans un contexte où la précarité est en hausse à Saint-Dié-des-Vosges, notamment chez les familles monoparentales. Ce qu’ont encore confirmé ce lundi les associations concernées.
J.J.
0 commentaire