Début 2024, Orchestre+ avait rendu, à travers son orchestre symphonique, un vibrant hommage à feu Petru Guelfucci, chanteur et figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse. Le succès du projet, baptisé « Sinfonicu Corsica », et qui avait notamment amené Petru-Santu Guelfucci – le fils de Petru – à se produire à Saint-Dié-des-Vosges, a donné lieu à une tournée de l’orchestre symphonique en Corse.
Une tournée intense et triomphale
Une tournée de 4 concerts, du côté de Porto-Vecchio, Bastia et Ajaccio, qui se déroule cette semaine sur un rythme intense, entre répétitions, représentations et déplacements. Et même si la tournée n’est pas encore tout à fait terminée, car l’orchestre sera de retour en Déodatie dimanche soir, c’est d’ores et déjà un triomphe.
Avec environ 2500 spectateurs sur la tournée, dont 1000 lors du concert au théâtre l’Empire d’Ajaccio, les 50 musiciens de l’orchestre symphonique et leur chef d’orchestre, Willy François, déplacent les foules et sont acclamés lors de chaque représentation. L’intérêt pour cette tournée se manifeste également via les médias locaux, avec notamment une captation professionnelle de l’un des concerts par France 3 Corse.
Des frissons sur scène
De quoi donner des frissons, tellement l’ambiance est forte sur place, comme nous le relate Romain Ganier, secrétaire d’Orchestre+ et trompettiste au sein de l’orchestre déodatien. « Le public est exceptionnel. Leur réaction est folle, leur ferveur hallucinante. 6 chanteurs corses nous accompagnent sur scène ainsi que Stéphane Escoms, qui est à l’origine du projet « Sinfonicu Corsica » car il connaissait un musicien proche de Petru Guelfucci. »
Un rêve exaucé
Ce dernier aurait d’ailleurs rêvé de faire des concerts avec un orchestre symphonique. Même s’il n’est aujourd’hui plus là pour le vivre, son rêve a été exaucé… de la plus belle des manières !
Suivre le projet Sinfonicu Corsica sur les réseaux
Pour suivre ce – beau – projet artistique sur les réseaux : Facebook – Sinfonicu Corsica
–
(Source de la vidéo : Claude Kiener, vice-présidente à la Culture de la Communauté d’Agglomération).
J.J.
0 commentaire