Le 80e anniversaire de la Libération des camps nazis, de concentration et d’extermination, sera commémoré à Saint-Dié-des-Vosges à la fin du mois. Pour marquer cet anniversaire, l’association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes – DIRP – déodatienne organise, en partenariat avec la Ville, plusieurs temps forts du vendredi 25 au dimanche 27 avril. Pour que la flamme du souvenir ne s’éteigne pas.
Une exposition à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo
Les commémorations débuteront le vendredi à 17h, avec l’inauguration à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo de l’exposition consacrée à la Déportation. Cette exposition sera visible le lendemain 26 avril à 14h, puis du 27 avril au 8 mai, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. L’exposition sera complétée par des témoignages diffusés en boucle, issus du film « Paroles de Résistants » de Jacques Cuny, mais aussi de « Francine et le morceau de chocolat ».
Une conférence par l’historienne Frédérique Neau-Dufour
Samedi, à 10h à la Tour de la Liberté, Frédérique Neau-Dufour donnera une conférence sur la Déportation. En partenariat avec la Librairie La Neuf, l’historienne présentera également son dernier livre, intitulé « Struthof, un camp pour épurer l’Alsace 1944-1945 ».
Garde aux flambeaux à la Stèle des Déportés
Ce même samedi, en début de soirée à 20h15, une garde aux flambeaux se tiendra à la Stèle des Déportés, située sur les quais rive gauche, en face du supermarché Carrefour. Ouverte à tous, cette cérémonie donnera lieu à des chants avec la chorale Isegoria, de la musique avec la Lyre Michelloise, ainsi que des lectures de poèmes par Nadine Ronsin.
Cérémonie patriotique le dimanche
Le dernier temps fort de ces trois journées de devoir de mémoire prendra place de nouveau devant la Stèle des Déportés, au pied de laquelle des gerbes de fleurs seront déposées, puis de l’autre côté de la Meurthe, au monument aux morts de la ville.
Plus de 200 000 personnes déportées en France
Comme l’a rappelé ce mardi matin Jacky Homel, le nouveau président de la section locale de la DIRP et fils de déporté, lors du point presse de présentation des commémorations du 80e anniversaire de la Libération des camps nazis, « 141 000 personnes ont été déportées en France pour des raisons dites « raciales ». Seulement 2 500 ont été rescapés. 66 000 autres personnes ont été déportées pour des raisons diverses, dont 42 000 étaient des Résistants. Sur ces 66 000 déportés, 23 000 ont survécu. »
J.J.
0 commentaire