Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

lundi 28 avril

Le grand retour de TOM, la mascotte du tri… version 2025 !

Pub

0 commentaire

0

Écouter cet article

Il y a plus de 20 ans, TOM, la mascotte du tri, régnait en maître sur les agendas scolaires des petits Vosgiens.  Avec ses conseils malins, il aidait chacun à mieux comprendre l’importance du tri et du recyclage de nos déchets.

Puis, le temps a passé… L’agenda a disparu… Et TOM ? Mis au placard, oublié comme une vieille bouteille en plastique qui attend son recyclage.

Mais ATTENTION ! TOM est retour en 2025 ! Enfin… pas tout à fait le même TOM. Parce que cette année, nous avons accueilli en alternance un nouveau venu… qui s’appelle justement Tom ! Coïncidence ? Pas du tout. C’est un signe du destin ! Laissons-le se présenter :

Et oui, moi aussi je m’appelle Tom ! Un vrai hasard ? Franchement, je ne crois pas. Je suis arrivé chez Évodia en alternance, et dès qu’ils ont vu mon prénom… ils m’ont dit : “Toi, t’es notre nouveau TOM !” Alors me voilà, prêt à reprendre le flambeau !

À travers des vidéos, des affiches, des animations (et sûrement quelques blagues), je vais vous accompagner toute l’année pour parler tri, recyclage, astuces… le tout avec un peu de nostalgie, une bonne dose d’humour, et surtout beaucoup de bon sens.

Pour commencer, laisse-moi te donner quelques conseils pour devenir un pro du tri (et m’éviter des sueurs froides 😅).

  1. La poubelle jaune, c’est pas un escape game.
  • Pas besoin d’imbriquer tes déchets comme des poupées russes !
  • Un flacon de ketchup avec encore du reste = non. Viiiide-moi ça, par pitié !
  1. Les vêtements, même troués, ont encore une seconde vie possible.
  • Pas dans la poubelle jaune ni dans la benne tout-venant ! Direction les bornes textiles, là où même une chaussette solo peut devenir utile.
  1. En déchèterie, un tri à la matière pour un recyclage plus clair !
  • Tu viens avec un meuble à jeter ? Démonte-le ! Bois avec bois, métal avec métal, plastique avec plastique. Ça s’appelle le tri par matière, et ça, c’est mon kiff !
  • Un pot de confiture rempli de white spirit sans étiquette ? Tu veux que je panique ou quoi ? Note le nom du produit de ta plus belle plume, pour ta sécurité et celle du gardien.

 

Allez un petit quizz pour finir : le tout-venant et les ordures ménagères, tu penses qu’on leur donne une deuxième vie ?
Eh non… une fois dans la benne « matériaux non recyclables », direction l’unité de valorisation énergétique FENIIX, à Rambervillers. Là-bas, tout est incinéré, sans tri préalable. Mais bonne nouvelle : cette combustion n’est pas inutile ! Elle permet de produire de l’électricité et surtout de la chaleur pour alimenter les bâtiments communaux de la ville.

Alors, si tu penses que ton déchet peut avoir une seconde vie, pense réemploi ! Répare, donne, troque. Et pour ce qui est des ordures ménagères ou de la benne tout-venant, mets-y uniquement ce qu’on ne peut vraiment pas recycler !Ne t’inquiète pas les habitants de Rambervillers n’auront pas froid pour autant ! 😜

Allez, je te laisse ranger ton garage. Mais n’oublie pas : un tri bien fait = un passage rapide en déchèterie et un max de déchets valorisés. On se retrouve bientôt sur : https://www.evodia.org/ et sur les réseaux… Parce que cette année, Je suis PARTOUT ! »

 

0 commentaire

Laisser un commentaire