L’année dernière, La Friche, La Cour des Arts et le CEPAGRAP s’étaient associés à l’occasion de la Fête de l’Estampe, en proposant un parcours reliant les 3 lieux artistiques déodatiens. Une collaboration fructueuse, puisque ce parcours est de retour le samedi 24 mai prochain. Au programme de cette journée créative, gratuite car auto-financée : impressions itinérantes, expositions et concerts.
Le fil rouge de cette nouvelle « Journée de l’Estampe » de Saint-Dié-des-Vosges sera, comme l’an dernier, la possibilité de créer une estampe originale en plusieurs étapes, en passant d’un site à l’autre. Trois techniques seront ainsi mises à l’honneur. Respectivement la sérigraphie et le tétrapak à La Friche, le monotype à La Cour des Arts, ainsi que l’impression typographique et la linogravure au CEPAGRAP. Le tout autour du thème « Aplats, lettres et lignes ».
Plusieurs expositions seront à découvrir lors de chaque étape, avec des gravures et macules de Sarah Teulet à La Friche, les peintures de Mika et Delphine Cossais à La Cour des Arts, et les estampes issues de la collection Bucciali au CEPAGRAP.
La Friche sera également le théâtre d’animations, l’après-midi puis en soirée. Les Marbrés présenteront une performance visuelle et sonore de 14h à 15h, puis le soir Céd D’Arcy mènera une scène ouverte à partir de 18h, avec la participation des élèves de l’atelier blues rock du Conservatoire Olivier-Douchain. En guise de conclusion de la journée, les Oiseaux de Trottoir donneront un concert à partir de 20h, entre chansons et danse. Une buvette et de la petite restauration seront enfin proposées sur la place à La Friche, complétant le tableau d’une journée créative bien remplie.
J.J.
0 commentaire