En se baladant à Saint-Dié-des-Vosges, on peut croiser l’ancien fronton de l’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle. Depuis les années 1970, cet élément décoratif en grès rose est installé à hauteur de regard dans le parc Jean-Mansuy, juste à côté de l’Espace François-Mitterrand. Mais c’est bien plus récemment, depuis seulement quelques mois, qu’un panneau d’information illustré de photos d’archives renseigne sur ce témoin de l’histoire de la cité déodatienne.
L’oeuvre de Jean-Michel Carbonnar
Réalisé entre 1766 et 1769 par l’architecte Jean-Michel Carbonnar, l’ancien Hôtel de Ville se trouvait à l’angle des rues Thiers et Stanislas. Il est détruit en novembre 1944, tout comme une grande partie du centre-ville, lors de la retraite de l’armée allemande. Après la guerre, le fronton est rapatrié et conservé.
Un blason et des symboles
Le fronton de forme arrondie ornait l’avant-corps central de la façade, au-dessus du deuxième étage. En son centre, on retrouve un médaillon portant le blason de la ville, encadré par deux anges ailés. L’un des anges tient une palme de gloire, l’autre une balance, symbole de Justice. L’ensemble évoque la protection royale de Louis XV, dont la couronne à fleurs de lys trônait au sommet.
J.J.
0 commentaire