Le 30 juin 2025, Bastien Descoups et Gabin Hatton se retrouveront à la Station de la Mauselaine et prendront la route en direction de Lamoura dans le jura dans le cadre d’un périple en vélo auréolé d’une mission : explorer l’avenir des montagnes sans neige, notamment à travers des discussion et des témoignages.
Les deux jeunes lycéens âgés de 16 ans se connaissent depuis le collège, période durant laquelle ils aimaient effectuer ensemble des sorties à bicyclette. Ils ont désormais emprunté des chemins légèrement différents, mais leur amitié reste nouée par des passions communes parmi lesquelles la montagne et le vélo occupent une place essentielle. originaire de Xonrupt, Gabin poursuit sa scolarité à Morez dans le Jura afin de pouvoir continuer à pratiquer régulièrement le combiné nordique. Quant à Bastien, il est en section sportive biathlon à la cité scolaire de la Haie Griselle de Gérardmer, non loin de Liézey où il réside avec ses parents.
Cela faisait déjà plusieurs années que l’idée d’une grande sortie en vélo lui trottait dans la tête : « Mes grands parents avaient un appartement dans le Jura et je me disais qu’une fois je pourrais y aller en vélo. Et cette année j’ai vraiment décidé de lancer le projet, de trouver des sponsors et surtout un thème, une idée à défendre : la Mauselaine et Lamoura dans le Jura sont deux stations assez similaires et en manque de neige. Sur le trajet, nous allons tenter de discuter avec des gens pour trouver des solutions pour continuer à vivre de et dans la montagne sans neige« . Et comme vous l’avez deviné, Bastien a eu la bonne idée de proposer à son ami Gabin de se joindre à l’aventure, de partager cette expérience.
Si tout se passe bien, les deux jeunes Vosgiens devraient arriver dans le jura le 3 juillet. Environ 400 kilomètres le attendent et ils traverseront notamment le Haut Doux pour arriver à bon port. Vous pourrez suivre leur aventure sur le compte Instagram @transition_verte, mais aussi et surtout vous pouvez les aider et soutenir leur projet à travers une cagnotte en ligne qui leur permettra d’acquérir le matériel nécessaire (sacoches, tantes, sacs de couchage etc.) à leur aventure, de payer le camping pour y passer la nuit, le tout sans oublier les frais de bouche. En tout, les deux amis ont budgétiser le coup de l’opération à 700 €.
« Nous avons fait appel à des partenaires institutionnels et privés pour le matériel. Nous avons notamment rendez-vous avec le Conseil départemental pour voir si nous pouvons bénéficier du dispositif Simplik » précise Bastien. Vous aussi vous pouvez mettre votre petite pierre à l’édifice, n’hésitez pas à les soutenir dans leur démarche pour contribuer à réinventer les stations de demain.
Le lien vers la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/projet-transition-verte-2047902
0 commentaire