De 11h à 17h hier mardi, 19 élèves des classes de Première et Terminale Numérique et Sciences Informatiques – NSI – du lycée Georges-Baumont ont planché sur leurs ordinateurs pour coder de A à Z des jeux-vidéos.
Un marathon de programmation en langage « Python »
C’est dans le cadre de « La Nuit du Code », un marathon de programmation annuel et international, que les lycéens déodatiens ont manié le langage de programmation Python durant 6 heures pour donner vie à des jeux de type « 16 bits », en utilisant le moteur Pyxel et en choisissant l’un des 4 univers pré-définis.
Ni Internet ni Intelligence Artificielle
Mais là où l’exercice se complique, c’est que les participants n’avaient pas d’accès à Internet, ne pouvaient pas utiliser l’intelligence artificielle ni de notes. Ils n’avaient également pas connaissance au préalable des 4 univers proposés. C’est donc face à une feuille blanche numérique que les lycéens, répartis par petits groupes de 2 à 3 élèves, se sont mis au travail au top départ de leur enseignant Maxime Morvange.
Ce dernier de préciser que « ce marathon de programmation est la concrétisation de ce qui a été vu en classe, avec pas mal de projets axés sur les jeux-vidéos. Car Python est le langage de programmation de prédilection du programme de NSI. C’est un langage plus simple et permissif que, par exemple, C et C++. »
Marathon mais pas compétition
Si « La Nuit du Code » est un marathon, ce n’est en revanche pas une compétition. Les jeunes codeurs étaient donc largement encouragés à partager des informations et s’entraider. Le tout dans une ambiance conviviale de fin d’année scolaire, à grands renforts de pizzas, gâteaux et autres boissons. Le principal challenge étant de rester concentré durant 6h d’affilée sur un même projet, sans pause ou presque. Ce qui est déjà pas mal !
J.J.
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