Dans la prolongation de la mise en place de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative – REOMI –, la Communauté d’Agglomération va déployer des conteneurs enterrés d’ordures ménagères, avec contrôle par badge d’accès, d’une contenance de 5 m³. Le premier a été inauguré ce mercredi après-midi à Saint-Dié-des-Vosges, place Jean-Bazin, avec comme objectif à terme de remplacer les grands bacs de regroupement.
Un accès par carte magnétique
Concrètement, les foyers identifiés au préalable par le service Déchets de l’intercommunalité recevront une carte magnétique en lieu et place d’un bac individuel avec un verrou. Cette carte permettra d’ouvrir le conteneur pour y déposer ses déchets ménagers. 42 ouvertures sont prévues en part fixe pour les foyers d’une, deux et trois personnes, contre 72 ouvertures pour les foyers de quatre personnes et plus. Comme sur le modèle des bacs individuels, chaque ouverture supplémentaire sera comptée dans une part variable.
« Cette part variable est actuellement faible, pour augmenter progressivement au fil des années » précise à ce propos le président de la Communauté d’Agglomération Claude George.
Régler 3 problématiques
Ces conteneurs enterrés visent à régler trois problématiques : les maisons secondaires, l’habitat vertical et les écarts (lieux de peuplement isolé). Le coût unitaire est de 20 000 € pour l’installation d’un nouveau conteneur et de 15 000 € pour la transformation d’un ancien conteneur. En sachant que l’infrastructure est à la charge de la Commune, les contenants sont à la charge de l’Agglomération.
Le premier des conteneurs permettra un retour d’expérience pour les suivants, dont les lieux d’implantation ne sont pas encore définis.
- Les conteneurs enterrés remplaceront les bacs de regroupement.
1 commentaire
elyas
waouh! Quelle info!!!!!