Le Contrat de Territoire pour l’Eau et le Climat – CTEC – de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a été renouvelé pour la période 2025-2028. Le nouveau contrat a été signé ce vendredi matin à la Tour de la Liberté, par la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux, le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, le président du PETR du Pays de la Déodatie Aurélien Bansept et Xavier Morvan, directeur général de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
« Un outil de dialogue territorial »
« C’est un outil de dialogue territorial qui se matérialise par des actions concrètes et territorialisées. Il s’agit donc du deuxième contrat. Le premier avait été signé en 2021. Au total, près de 15 millions d’euros y ont été consacrés, dont 74 % subventionnés par l’Agence de l’Eau, c’est extraordinaire », souligne Claude George au moment de la signature.
63 actions pour plus de 22 millions d’euros
Ce nouveau contrat, effectif du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028, porte sur 63 actions pour un investissement total de 22 068 157 euros, dont plus de 10 millions d’euros d’aides prévisionnelles.
Cinq axes d’intervention
Ces actions, qui visent à « améliorer la qualité de l’eau tout en favorisant la reconquête de la biodiversité sur le territoire », s’articulent autour de cinq axes majeurs : la préservation et la restauration de la biodiversité et ses milieux ; l’adaptation au changement climatique ; la préservation de la qualité des milieux récepteurs ; la gestion durable des ressources en eau potable ; le développement d’une stratégie conjointe de coopération internationale.
Des opérations concrètes sur le territoire
Étude de faisabilité pour la restauration de la Meurthe, désimperméabilisation des zones urbanisées, réduction des eaux claires parasites, sécurisation de l’alimentation en eau potable par des travaux de recaptage des sources, ou encore contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU qui garantissent l’accès de tous à l’eau…sont quelques-unes des opérations concrètes qui seront réalisées dans le cadre du nouveau CTEC de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
0 commentaire