Les commémorations de la Fête Nationale se sont déroulées dans la matinée et en deux temps à Saint-Dié-des-Vosges, en ce lundi 14 juillet. Une date qui se réfère à deux événements emblématiques de la Révolution française : la prise de la Bastille de 1789 et la Fête de la Fédération de 1790.
Du square La Fayette à la place Jules-Ferry
La cérémonie déodatienne a débuté au square La Fayette, où Alain Lamblé, président du comité de coordination des associations patriotiques et militaires, a lu un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Après les dépôts de rose par le Conseil Municipal des Jeunes et d’une gerbe de fleurs par les autorités, elle s’est poursuivie sur la place Jules-Ferry avec la montée des couleurs, une revue des troupes, l’appel des sapeurs-pompiers morts en service commandé, ainsi que la remise de médailles et grades à plusieurs soldats du feu du Centre de Secours Principal – CSP – de Saint-Dié-des-Vosges.
Remises de médailles et de grades
Le sergent-chef Romain Mareau, l’infirmière principale Anna-Philippa Guerreiro et la sapeuse de première classe Océane Bechtel ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Bronze, pour 10 années de service ; le caporal-chef Brice Valta, le sergent-chef Eric Mischler, le sergent-chef Julien Tisserant et le sergent Jean-Lou Marcellin se sont vus décerner la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Argent, pour 20 années de service ; l’adjudant François Sobler a été décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or, pour 40 années de service. La sergente Zahra Ancel a été promue à l’appellation de sergente-cheffe ; le sapeur de deuxième classe Noah Gérome à l’appellation sapeur de première classe.
Conclusion en défilé
Les traditionnels salut aux portes-drapeaux et défilé des sapeurs-pompiers, à pied et en véhicules, sont venus conclure les commémorations du 14 juillet 2025.
0 commentaire