L’un des temps forts de l’Été en Grand à Saint-Dié-des-Vosges, Déod’Art a ouvert son 9e chapitre ce vendredi après-midi, avec une inauguration sur les coups de 14h30 en présence du maire Bruno Toussaint.
75 artistes originaires de France, Belgique, Italie et Niger
Pour l’édition 2025 du festival international déodatien, organisé par l’association « Les Arts en Déodatie », ce sont 75 artistes et artisans d’Art, originaires de France, mais aussi de Belgique, d’Italie et du Niger, qui sont réunis durant 3 jours à l’intérieur et autour de l’Espace François-Mitterrand. Le fil rouge cette année étant « l’Amour ».
Un thème qui s’est imposé naturellement
Pourquoi ce thème de l’Amour ? Quand on pose cette question à Olivier Hodapp, c’est avec un grand sourire que l’artiste-sculpteur, initiateur de Déod’Art en 2016… et jeune marié répond : « Ça s’est imposé naturellement à nous. On avait un fil conducteur sur plusieurs années. L’an dernier c’était « Evolution ». Là on arrivait presque au bout de ce fil conducteur, donc « l’Amour » est la conclusion logique. »
La multiplicité, l’ADN de Déod’Art
Jusqu’à 19h ce soir, puis de 10h à 19h samedi et de 10h à 18h dimanche, les visiteurs retrouveront ce qui fait l’ADN de Déod’Art depuis maintenant 9 ans : la multiplicité. Et ce à travers une grande diversité de disciplines, techniques et sensibilités : peinture – qui occupe une place de choix cette année –, sculpture, photographie, dessin, bijoux, céramique, forge, verre soufflé, meubles… en sachant que près de la moitié des exposants sont nouveaux par rapport à 2024.
Parmi les nouvelles têtes figurent Nicolas Boucher de l’atelier « Le Grand Cerf », qui se spécialise dans la restauration de meubles anciens, le bijoutier Laurent Nicolas ou Jean-Luc Bosquin et ses personnages en céramique.
Une 10e édition anniversaire dans les cartons
Si chaque édition de Déod’Art apporte de la nouveauté par rapport à la précédente, l’idée est toujours de faire découvrir des artistes peu – ou pas – exposés dans le secteur. Deux autres éléments invariables du festival sont la gratuité de l’entrée et les démonstrations, qui rythmeront ces 3 journées artistiques. Quant à la 10e édition anniversaire, elle est d’ores et déjà dans les cartons d’Olivier Hodapp. Affaire à suivre !
0 commentaire