Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 22 août

De retour sur les « Sentiers de l’histoire »

Visites guidées à la découverte de la cité déodatienne

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est au moine irlandais Déodat, fondateur de la cité en 669, que Saint-Dié-des-Vosges doit son nom et celui de ses habitants, les Déodatiens. Une référence historique qui a donné le ton de la nouvelle édition des « Sentiers de l’histoire », visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.

A 14 heures précises, six participants se sont élancés depuis le site de La Boussole, accompagnés de leur guide du jour, Louane. Pendant près de deux heures, le groupe a parcouru les rues de la ville pour en redécouvrir les richesses, entre patrimoine ancien et créations contemporaines.

Du récit des origines de la cité à l’œuvre architecturale de Le Corbusier, en passant par la célèbre carte du Nouveau Monde, le monument aux Morts, l’ensemble cathédral ou encore la Tour de la Liberté qui abrite la collection de bijoux de Braque — toujours fermée au public pour l’instant —, le panorama proposé s’est révélé particulièrement dense.

Au fil de la visite, l’histoire de Saint-Dié-des-Vosges s’est dévoilée dans toutes ses dimensions : ses grandes figures, ses destructions, mais aussi sa reconstruction et son patrimoine vivant. Une façon vivante et accessible de (re)découvrir la capitale de la Déodatie.

La Boussole

0 commentaire

Laisser un commentaire