Les rumeurs vont bon train à Saint-Dié-des-Vosges quant aux prochaines élections municipales, en mars 2026. Car pour l’instant, seul le maire sortant Bruno Toussaint a annoncé qu’il se présenterait pour sa succession.
David Valence ne sera pas candidat
Beaucoup se demandaient si l’ancien maire David Valence, qui a occupé cette fonction durant 8 ans – de 2014 à 2022 – allait se porter candidat pour tenter de briguer un nouveau mandat municipal. Sa réponse vient de tomber, puisqu’il a annoncé, ce mercredi en fin de journée sur sa page Facebook, « ne pas être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à Saint-Dié-des-Vosges. » Et ce « malgré de nombreuses sollicitations. »
Une décision expliquée ce lundi
David Valence revient sur cette décision chez nos confrères de Vosges Télévision. Dans l’émission « Paroles d’élu(e) » du 1er septembre, le conseiller régional du Grand Est déclare que « dans les conditions actuelles, je n’envisage pas de conduire une liste, ni même d’être candidat aux élections municipales de Saint-Dié-des-Vosges. »
Des raisons familiales et personnelles
Une décision « difficile et longuement mûrie » selon David Valence, qu’il affirme avoir prise « pour des raisons familiales et personnelles, plus que pour des raisons politiques. » Et d’ajouter : « peut-être aussi que ma candidature aurait braqué le débat à Saint-Dié-des-Vosges, sur des sujets de personnes au détriment de sujets d’idées et de débats de fond. »
Le besoin d’une vision
David Valence a également estimé « qu’il y a besoin d’une vision à Saint-Dié-des-Vosges, et non simplement de gestion des dossiers du quotidien ». Et dans l’éventualité où il apporterait son soutien à un candidat, il l’exprimerait sans ambiguïté, « de façon explicite ».
10 commentaires
elyas
à bon !!!!
Citoyen
mais ce sera qui?????
Constat
ça vous étonne ???
Relive969
C’est la moindre des choses, déjà qu’il cumule des fonctions, qu’il a été faire le pantin à l’assemblée nationale et qu’il y a cette histoire avec le CCAS où nous n’avons toujours pas de nouvelle…
Piero Aldobrandi
M. Valence n’a qu’un seul mandat désormais, celui de conseiller régional.
Relive969
Je n’ai pas parlé de mandats mais de fonction. Il est également président du conseil d’orientation des infrastructures. Certes à l’époque il le cumulait avec les nombreux mandats en cours…
Lisa
En vrai , pourquoi l’écrire dans le journal ? C’est tellement évident que les deodatiens ne veulent plus d d’lui ni de son équipe municipale …
Ironie
il faut bien écrire quelque chose!!!!!
Thimothe
mais il y a Bruno Toussaint!!!!!!!
retraite anticipée
Il ne se représente pas pour une raison très simple: il n’a aucune chance de gagner face à mr toussaint, et après avoir perdu les législatives , une 2ème défaite serait dure à encaisser!
Quant à son éventuel soutien à un candidat , ce sera un cadeau bien empoisonné!On en a fini avec ce type , symbole du macronisme dans toute sa splendeur , ouf!!