Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 05 septembre

Le pigeonnier contraceptif s’installe à Kellermann

0 commentaire

0

Écouter cet article

En 2017, le Centre Technique Municipal de Saint-Dié-des-Vosges avait conçu et réalisé un pigeonnier contraceptif, qui permet de limiter la prolifération des volatiles sans souffrance ni cruauté. Après le parc Jean-Mansuy et le quai de la Digue, le pigeonnier vient d’être installé du côté du quartier Kellermann, rue du Général-Chérin près du rond-point Pierre-Mauroy.

Des graines recouvertes d’un produit contraceptif

Doté de six ouvertures, le nouveau pigeonnier contraceptif abrite 36 casiers où les oiseaux peuvent nicher, sans risque de voir naître des pigeonneaux. Leur alimentation est composée de graines recouvertes d’un produit contraceptif, rendant mâles et femelles définitivement infertiles. Une solution présentée par la Ville comme douce et éthique, qui évite le recours à des moyens létaux.

Une régulation sur une année

« Un pigeon qui trouve cet abri et cette nourriture attire ses congénères. La population se stabilise puis se régule d’elle-même. En une année environ, le problème de surpopulation des pigeons sur ce secteur devrait être réglé. » précise le maire Bruno Toussaint, qui s’est rendu sur place avec l’adjointe Brigitte Henri ce mercredi.

Un problème entretenu par le nourrissage

Le phénomène reste aggravé par le fait que beaucoup de personnes continuent de nourrir les pigeons, favorisant leur prolifération. La Ville appelle donc à mettre fin à ces pratiques.

Après Kellermann, l’Orme ?

À l’avenir, c’est vers le quartier de l’Orme que le pigeonnier pourrait être déplacé, les nuisances liées aux volatiles y étant là aussi particulièrement importantes.

Pigeonnier contraceptif

Quartier Kellermann

Rue du Général-Chérin

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire