Dans le cadre de la Politique de la Ville de l’Agglo de Saint-Dié-des-Vosges, de jeunes Déodatiens, des centres sociaux de Kellermann et Saint-Roch, ont conçu de petits composteurs avec filtre à charbon, particulièrement adaptés à des appartements. Un concours en ligne, qui a récolté pas moins de 1 900 votes en environ un mois, a permis de départager les meilleurs designs.
Une remise de prix conviviale
C’est hier jeudi en milieu d’après-midi que la conclusion de ce projet citoyen a été apportée avec une cérémonie conviviale de remise des médailles et autres coupes aux lauréats. Le premier prix s’accompagnait également d’un an d’abonnement au FabLab de la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges, partenaire du début à la fin du projet.
De la conception à la fabrication
Répartis par équipes de 7, les 35 jeunes participants se sont rendus ces derniers mois à plusieurs reprises dans les locaux de cette même Pépinière d’Entreprises, afin de concevoir les designs des 5 composteurs. Une fois la phase de conception terminée, l’heure était à la fabrication par impression 3D. Le tout sous l’égide de la designer Angélique Milot.
Le composteur « Ananas » lauréat
Avec plus de 700 votes récoltés, c’est le composteur « Ananas » qui remporte le concours. À l’avenir, il pourrait être produit à plusieurs exemplaires et proposé à la vente, même si rien n’est encore défini à ce sujet.
Initiation à la création en entreprise
Si le concours a bien fonctionné, il n’était qu’un « plus », qui s’est greffé par la suite. Car l’objectif principal du projet était d’amener les jeunes à découvrir la création en entreprise, et de leur montrer que tout le monde avait la capacité de créer. Une découverte assortie d’une sensibilisation au compostage des déchets.
0 commentaire