Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 18 septembre

Fibrillation atriale : prévenir l’AVC grâce au diagnostic précoce

0 commentaire

0

Écouter cet article

À l’occasion du mois de sensibilisation à la fibrillation atriale, et dans le cadre de la Semaine du Cœur, des professionnels de santé du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges organisaient ce jeudi après-midi une action de dépistage gratuit dans la rue publique de l’établissement. Une première sous cette forme.

La fibrillation atriale est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, touchant entre 500 000 et 1 million de personnes en France. Elle multiplie par 5 le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance cardiaque. Après 50 ans, une personne sur quatre est concernée. Les principaux facteurs de risque sont le vieillissement, le surpoids, la sédentarité, l’hypertension, le diabète, la consommation d’alcool et de tabac ou encore les apnées du sommeil. Un diagnostic précoce de la fibrillation atriale et son traitement sont primordiaux pour éviter un futur AVC.

Le dépistage, rapide et indolore, consistait à réaliser un électrocardiogramme (ECG) à l’aide d’un appareil mobile, avec interprétation immédiate des résultats par un médecin, un(e) infirmier(e) et une infirmière en pratique avancée. Des stands d’informations médicales, de prévention et de sensibilisation complétaient cette action de santé publique.

Dans la prolongation de cet après-midi de sensibilisation, en partenariat avec le club Cœur et Santé. une conférence sur la fibrillation atriale animée par le Dr Killian Douet, cardiologue au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, se tiendra de 20h à 22h ce soir à la salle Carbonnar. Entrée libre.

Cardiologie

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges

Fibrillation atriale

HMV

Hôpitaux du Massif des Vosges

Mois de sensibilisation à la fibrillation atriale

Semaine du Coeur

0 commentaire

Laisser un commentaire