Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 19 septembre

9 fermes de l’association Bleu Vert Vosges vous ouvrent leurs portes ce week-end

Savoir-faire, patrimoine et avenir durable

0 commentaire

0

Écouter cet article

Bertrand Duthoit en compagnie des élus à qui il présente son exploitation dédiée aux petits fruits.

Bertrand Duthoit en compagnie des élus à qui il présente son exploitation dédiée aux petits fruits.

Organisée par l’association Bleu Vert Vosges, la deuxième édition du week-end Fermes Ouvertes a officiellement été lancée ce vendredi au Pré des Fruits, l’une des 9 fermes qui participent à l’opération. 9 fermes qui cultivent et cueillent des plantes aromatiques et médicinales ainsi que des petits fruits en agriculture biologique.

Bertrand Duthoit

C’est donc en présence des élus Daniel Gremillet, Elisabeth Klipfel Dot, Thomas Gion et Frédéric Thomas, maire de Granges-Aumontzey, que ce nouveau week-end de découverte et de partage a débuté sous le soleil. Ils ont été accueillis par le président de Bleu Vert Vosges, Julien Michel, son secrétaire Nicolas Bérard, ainsi que par l’hôte des lieux en la personne de Bertrand Duthoit qui s’est installé fin 2001 sur le site qu’il fera découvrir samedi et dimanche aux visiteurs. Au Pré des Fruits, il cultive majoritairement des bluets (une récolte d’environ 3 500 kg par an), mais aussi des framboises, des mûres et des Logan Berries (environ 300 à 400 kg par an pour ces trois petits fruits), croisement naturel entre la mûre et la framboise. Par ailleurs, il transforme environ 100 kg de sa production chaque année en sirops, confitures, gelées, coulis, compotes, jus, nectars ou même sorbets, sans oublier les fameux bluets aigre-doux. Le tout en bio, comme ses confrères de l’association qui regroupent une quarantaine d’exploitations agricoles.

À l’occasion des Fermes Ouvertes, l’association souhaite notamment créer du lien entre les exploitations et le public local qui est invité à mieux comprendre le travail des exploitants, les enjeux de la construction d’un avenir durable et la conservation d’un patrimoine riche mais parfois mis à rude épreuve. « Nous souhaitons également continuer à préserver et transmettre nos savoir-faire en matière de cultures végétales et de cueillettes en milieux naturels sur le massif des Vosges, en harmonie et respect de notre territoire », précise Julien Michel. N’attendez plus, les Fermes Ouvertes vous accueilleront à bras ouverts ce week-end du 20 & 21 septembre, que ce soit pour des visites guidées et/ou des dégustations de produits bio et authentiques.

Programme détaillé et petite vidéo de présentation de Bleu Vert Vosges sur le site de l’association : https://www.bleuvertvosges.org/

bleu vert vosges

Fermes Ouvertes

Le pré des fruits

0 commentaire

Laisser un commentaire