Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 05 octobre

FIG – Un voyage musical éclectique avec Mory&Arty

From Saint-Dié to Indonesia

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographie Benpii)

Ce vendredi 3 octobre, qui marquera le premier jour du 36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les DJs Mory&Arty emmèneront leur auditoire dans un voyage musical éclectique, de Saint-Dié-des-Vosges à l’Indonésie, le pays invité du festival cette année. Heure et lieu du départ : à partir de 19h sous le chapiteau Amerigo, au parc Jean-Mansuy. Ils reprendront du service après le concert de Peemaï. Dans les 2 cas, l’entrée sera libre et gratuite.

Un duo vosgien passionné de musique

Derrière le duo Mory&Arty, dont le nom s’inspire de Dean Moriarty du roman « Sur la route » de Jack Kerouac, on retrouve respectivement Nicolas Deiller et Stephen Charissou. Le premier est originaire de Saint-Dié-des-Vosges, le second de Gérardmer. Tous deux sont animés par la même passion pour la musique.

Du hip-hop aux airs jazzy et funky, en passant par le dub ou le psychédélique, les 2 amis ne cessent d’explorer le web et les vinyles pour dénicher des pépites originaires des 4 coins du monde. Et ce sans aucune frontière.

Un projet né d’affinités musicales

Si Stephen mixe depuis de longues années, Nicolas s’y est mis bien plus récemment, il y a moins de 3 ans. C’est de leurs affinités musicales qu’est né Mory&Arty, de manière assez logique et naturelle. « Notre premier véritable projet, qui est en quelque sorte notre colonne vertébrale, c’est « Le tour du monde en 80 grooves ». Un projet qui a nous amené à mixer en résidence au Lido de Gérardmer, l’été dernier » explique Nicolas Deiller.

Et d’ajouter : « l’une de nos principales influences est le DJ américain The Gaslamp Killer, pour donner une idée de notre son. L’idée derrière Mory&Arty, c’est un partage musical pour faire découvrir d’autres sons aux gens. Quand on mixe tous les 2, on laisse parler notre complicité musicale sans trop de préparation. Si Stephen lance un son, je réponds ensuite par un autre son et ainsi de suite. »

Un set conçu spécialement pour le FIG

Vendredi, ils présenteront un set spécialement conçu pour leur prestation au FIG, explicitement intitulé « From Saint-Dié to Indonesia ». 22 morceaux relieront musicalement la cité déodatienne à l’Indonésie, en traversant de nombreux pays… mais pas en ligne droite. Les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, le Liban, la Turquie ou le Pakistan sont quelques-unes des destinations qui seront parcourues au fil du set.

À l’avenir, le duo envisage d’ores et déjà de participer à d’autres éditions du FIG. « Le festival s’inscrit totalement dans notre projet de découvertes musicales, donc on espère s’y produire à nouveau » conclut Nicolas Deiller. En attendant, rendez-vous vendredi en fin de journée.

(Image Noïse aka n°15)

36e FIG

Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

FIG

From Saint-Dié to Indonesia

Indonésie

Mory&Arty

0 commentaire

Laisser un commentaire