Le Festival International de Géographie propose cette année encore son espace FIG Junior, une section jeunesse pensée pour les familles et installée dans les murs de l’ancienne Médiathèque Victor-Hugo. Accessible par le côté du Musée Pierre-Noël, le FIG Junior est ouvert samedi et dimanche, de 9 h à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 18 h. Cerise sur le gâteau : toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Des ateliers ludiques et éducatifs
Sur place, de nombreuses activités sont proposées afin de permettre aux enfants de découvrir la Géographie autrement : puzzles géographiques en bois, ateliers pour découvrir l’Indonésie à travers les timbres, ou encore confection d’un porte-clés en macramé.
Sensibilisation à l’environnement et à la citoyenneté
Les animations mettent aussi l’accent sur la biodiversité et la protection de l’environnement, avec notamment une pêche aux déchets – une pêche aux canards revisitée – ainsi que des jeux autour des océans, de la déforestation et de la biodiversité. Un volet citoyenneté complète le programme, avec des ateliers sur le harcèlement scolaire et le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe, des sujets graves abordés de manière ludique à travers des jeux de société.
Pour compléter le tableau
Et pour compléter le tableau de ce FIG Junior, le week-end est aussi rythmé de contes, marionnettes et kamishibaï, d’un cocktail show avec créations sans alcool réalisées par des adolescents, ainsi que de grands jeux en bois XXL installés dans le parc de l’ancienne médiathèque.
Une visite surprise ce samedi
En milieu d’après-midi ce samedi, une visite surprise a fait le bonheur des enfants. Ibrahima M’Bodji, alias Moussier Tombola, est venu ambiancer le FIG Junior en interprétant ses tubes, dont « Tombollywood » et l’incontournable « Logobitombo (corde à sauter) » . Pour rappel, ce morceau avait respectivement atteint les 5e et 3e places des tops 50 français et belges.
0 commentaire