Chaque année depuis maintenant 1991, la Fête de la Science transforme la France en un vaste laboratoire à ciel ouvert, réunissant scientifiques, enseignants, étudiants et passionnés autour d’un même objectif : partager la culture scientifique avec le grand public.
Rapprocher la Science des citoyens
Créée à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette manifestation vise à rapprocher la Science des citoyens, lutter contre les idées reçues et susciter des vocations. Un pari réussi puisque chaque édition rassemble plusieurs centaines de milliers de visiteurs à travers le pays.
Une tradition à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges
Chaque année, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges se fait l’écho de la Fête de la Science. L’établissement d’enseignement supérieur déodatien en a même fait une tradition incontournable, avec sa propre déclinaison de ce rendez-vous scientifique national.
240 collégiens à la découverte d’ateliers interactifs
Tout au long de la journée ce jeudi, 240 collégiens de Troisième, du collège Sainte-Marie, également des collèges de Raon-l’Étape et Fraize, ont pu découvrir les sciences et technologies à travers des ateliers interactifs. De la reconnaissance 3D avec l’intelligence artificielle à la robotique, en passant par l’incrustation sur fond vert et la création multimédia générée par IA, les jeunes visiteurs ont expérimenté les outils et techniques enseignés à l’IUT.
Découvrir et susciter des vocations
Parmi les animations proposées, un robot suiveur de ligne permettait d’observer comment une machine peut se déplacer, éviter des obstacles et interagir avec son environnement. Ces temps de découverte ont permis à de nombreux élèves de se familiariser avec les formations scientifiques et techniques locales, tout en éveillant l’envie d’apprendre et d’innover.
Une lecture théâtralisée pour les lycéens
En parallèle, une centaine de lycéens des établissements Georges-Baumont et Jules-Ferry ont assisté à la lecture théâtralisée “ADA, les Filles de Simone”, avant de découvrir à leur tour les ateliers proposés aux collégiens.
0 commentaire