
François Devillard, directeur de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, et Serge Florentin, président de l’antenne déodatienne de la Croix-Rouge.
Depuis la rentrée 2024 à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, des distributions alimentaires sont organisées pour ses étudiants chaque mardi soir. De 17 h 45 à 19 h 30, toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour ensuite piocher parmi les denrées et produits d’hygiène mis à disposition.
La Croix-Rouge à l’initiative
Une opération solidaire hebdomadaire menée main dans la main avec l’antenne locale de la Croix-Rouge. Car c’est son président Serge Florentin qui en est à l’initiative, après avoir constaté que plusieurs étudiants de l’établissement étaient inscrits à la distribution « traditionnelle » de l’association.
De là est née l’idée d’une collecte dans les murs de l’IUT. Ce que le directeur François Devillard a accepté, confirmant que la précarité alimentaire est bien présente parmi les étudiants de l’établissement. Concrètement, la Croix-Rouge fournit les denrées et produits distribuées, tout en gérant la partie informatique.
Un beau chèque de la part du Kiwanis
Récemment, le Kiwanis déodatien a apporté un beau coup de pouce à cette initiative, en remettant un chèque de 1 500 €. Une somme récoltée l’an dernier lors du tournoi de golf annuel du club service. Remerciant chaleureusement le Kiwanis, François Devillard précise que « cet argent a servi à acheter des fruits, légumes, fromages et œufs pour les étudiants, en sachant que c’est la Croix-Rouge qui a géré les achats. »
Vers une solution à plus grande échelle
À l’avenir, le directeur de l’IUT souhaite qu’une solution plus globale, à l’échelle de l’Agglomération, soit trouvée pour lutter contre la précarité alimentaire étudiante.
0 commentaire