Il y a près de 2 ans est né le projet « Sinfonicu Corsica », un vibrant hommage rendu par l’association déodatienne Orchestre+ à feu Petru Guelfucci, chanteur et figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse.
De Saint-Dié-des-Vosges à l’Île de Beauté
Présenté à l’Espace Georges-Sadoul les 27 et 28 janvier 2024, en présence notamment de Petru-Santu Guelfucci – le fils de Petru – ce projet a résonné jusqu’en Corse, où l’orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges a effectué une tournée triomphale de 4 dates au mois de février de cette année.
Triomphale, car ce sont environ 2 500 spectateurs qui ont assisté aux différentes représentations de la tournée, données du côté de Porto-Vecchio, Bastia et Ajaccio… sans oublier la captation professionnelle d’un concert par France 3 Corse.
Un album en préparation
« Sinfonicu Corsica » continue de résonner en Déodatie comme sur l’Île de Beauté, car un album dédié au projet va prochainement voir le jour. Ce lundi soir, les 50 musiciens de l’orchestre symphonique se sont retrouvés à La Nef pour y enregistrer 5 titres “studio”. Le musicien corse Jean Castelli avait fait expressément le voyage pour cette session d’enregistrement.
Parmi ces morceaux figure « Un Sonnui Sinfunia », un titre composé spécialement pour ce projet, avec Christophe Mac Daniel pour la musique, Jean-Yves Acquaviva pour les paroles et Stéphane Escoms pour l’arrangement. Ces 5 pièces musicales seront incorporées à l’album, avec également des morceaux enregistrés lors de la tournée. Affaire à suivre !
0 commentaire