Les banquettes entourant le bassin de la place du Général-de-Gaulle, au pied de la cathédrale déodatienne, faisaient grise mine. Abîmées par le temps et l’usure, elles présentaient un aspect peu flatteur pour l’une des places emblématiques de la ville, située à proximité de l’ensemble cathédral et de l’usine Le Corbusier.
Depuis quelques semaines, l’entreprise locale Piantanida procède à un remplacement complet des banquettes. Les anciens éléments en placage de grès rose laissent place à des blocs de grès massif, extraits à Rothbach, débités à Monthureux-sur-Saône et taillés dans les ateliers salixiens. Environ cent blocs de tailles variées formeront les 90 mètres linéaires de banquettes, pour un total de plus de 50 tonnes de pierre.
Les travaux, qui doivent s’achever d’ici fin novembre, comprendront également la réfection des dalles en granite à l’intérieur du bassin, du caniveau à grille et du rejointement. De nouvelles dalles rouges viendront compléter l’aménagement. Le montant global de l’opération s’élève à 202 000 euros TTC.
0 commentaire