Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 14 octobre

Ciné-Cool 2025 : une édition record et un vent de renouveau pour le cinéma dans le Grand Est

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’édition 2025 de Ciné-Cool restera dans les annales. Avec une moyenne de 42 000 spectateurs par jour, le rendez-vous cinématographique de la rentrée a non seulement retrouvé son public, mais a aussi dépassé les niveaux d’avant-Covid. Une réussite portée par une nouvelle formule plus concentrée, un calendrier repensé et une programmation ambitieuse, confirmant la vitalité du cinéma dans la région.

Une formule resserrée et un succès renforcé

Cette année, Ciné-Cool a raccourci la durée de son opération : 5 jours au lieu de 8. Un pari audacieux qui s’est avéré payant. Le festival a ainsi réuni 210 000 spectateurs sur l’ensemble de l’événement, répartis dans 87 cinémas, représentant 450 écrans à travers tout le Grand Est.
Avec 42 000 entrées quotidiennes, l’édition 2025 surpasse la meilleure moyenne post-Covid de 2023 (+24,4 %) et même le record historique de 2018 (+6,6 %).

Autre nouveauté : le changement de période, avec un positionnement désormais mi-septembre plutôt que mi-août, afin d’éviter la concurrence des grands festivals d’été et des rentrées scolaires.

Une programmation riche et variée

Cette édition a proposé 30 films en avant-première ou accompagnés d’animations, dont 10 présentés en présence d’équipes — réalisateurs, comédiens, ou techniciens.
Parmi les plus attendus figuraient :

  • Le Jour J avec Kev Adams et Claude Zidi Jr.,

  • T’as pas changé de Jérôme Commandeur,

  • Météors d’Hubert Charuel et Claude Le Pape,

  • C’était mieux demain avec Elsa Zylberstein et Didier Bourdon,

  • ou encore Nino de Pauline Loquès avec William Lebghil.

Au total, 45 présentations et débats ont rythmé la semaine, soit le double de l’an dernier.
Les avant-premières ont rassemblé 10 800 spectateurs, contre 8 200 en 2024.

Les films plébiscités par le public

Côté avant-premières, c’est Super Grand Prix qui a remporté la palme du film le plus populaire.
Du côté des sorties régulières, le public a plébiscité Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba – La Forteresse Infinie, Conjuring : L’heure du jugement, Regarde, Downton Abbey : Le grand final, Dalloway et Sirat.

Un dispositif unique en France

Ciné-Cool, c’est avant tout une opération populaire et accessible : chaque séance est proposée à 5 euros, soit près de 30 % de moins que le tarif moyen.
L’événement est organisé par l’Association des Cinémas Indépendants de l’Est, en partenariat avec les Syndicats des directeurs de cinémas de l’Est et de Rhin & Moselle.
Il bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de la DRAC, du dispositif Jeun’Est, ainsi que de nombreux médias partenaires et de la ville de Strasbourg.

« Ciné-Cool est devenu un moment attendu, à la fois festif et fédérateur, qui célèbre la diversité du cinéma dans toutes les salles du Grand Est, des multiplexes aux cinés ruraux », souligne l’organisation.

Un moteur pour la vie culturelle régionale

Présent dans près de 90 salles, de la petite exploitation aux grands complexes, Ciné-Cool confirme sa place à part dans le paysage culturel français.
Il soutient à la fois la dynamique de fréquentation post-crise et la valorisation du cinéma d’auteur grâce à sa sélection Art & Essai.
Cette réussite démontre, s’il en était encore besoin, que le public du Grand Est a toujours rendez-vous avec le grand écran.

0 commentaire

Laisser un commentaire