Les 9 élèves du titre d’ingénieur spécialité informatique et cybersécurité ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier. Dispensée par le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM – cette formation est spécifiquement adaptée au Campus Cambium, le pôle d’excellence en matière de sécurité de la Déodatie.
Une rentrée à l’IUT en attendant le futur site du Campus Cambium
Cette première rentrée a eu lieu non pas sur le site des anciennes papeteries du Souche d’Anould, où sera prochainement installé le Campus Cambium, mais dans les locaux de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, qui est l’un des partenaires du projet. Les travaux d’aménagement du futur centre national de formation étant actuellement en cours, pour une ouverture prévue à la rentrée 2026-2027.
Une formation accessible après un Bac +2
Accessible après un Bac +2, le titre d’ingénieur en informatique et cybersécurité, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur – CTI – pour deux ans, vise à former des professionnels capables de sécuriser les systèmes d’information, de conseiller les directions d’entreprises et d’assurer une protection durable des données.
9 étudiants pour la première promotion
Neuf étudiants ont rejoint la première promotion. Tous originaires du Grand Est, ils suivent leur cursus en alternance au sein de structures publiques ou privées. En sachant que deux d’entre eux recherchent encore une entreprise d’accueil.
Une alternance entre théorie et pratique
Le rythme de l’alternance est fixé à deux semaines en formation, suivies de deux semaines en entreprise pour les deux premières années, puis à quatre mois en centre de formation à partir de mi-octobre, avant six mois en entreprise pour la dernière année.
La formation compte 35 heures hebdomadaires, dispensées en présentiel, et repose sur des travaux pratiques, projets, études de cas, QCM, soutenances professionnelles, rapports et un mémoire final.
Deux entités Cambium
À terme, le Campus Cambium regroupera deux entités complémentaires – Cambium Formation et Cambium Technologie – sur un site de 9 hectares. Équipé de simulateurs, de stands de tir, d’espaces immersifs et d’infrastructures adaptées au vol de drones, le centre de formation dédié aux métiers de la sécurité accueillera jusqu’à 350 apprenants par jour, du CAP au niveau ingénieur, dans des domaines allant de la sécurité opérationnelle à la cybersécurité.
Une cinquantaine de formations au catalogue
Comme le souligne Anïs Garcia, directrice du Développement économique de l’Agglomération : « Cette formation au titre d’ingénieur en informatique et cybersécurité est la première du Campus Cambium qui se matérialise. Aujourd’hui, le catalogue de Cambium Formation se compose d’une cinquantaine de formations, suivies en continu ou en alternance. L’objectif étant de proposer un large panel de formations, avec un continuum entre elles. »
0 commentaire