Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 24 octobre

Hôpital du Futur : le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges se transforme pour mieux affronter les canicules

1 commentaire

1

Écouter cet article

Pour mieux faire face à l’intensification des vagues de chaleur, l’un des bâtiments du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges va se transformer en un bâtiment passif, résilient et durable. Baptisé « Résilience Canicule », ce projet vise à améliorer le confort thermique des patients et des professionnels de santé tout en réduisant l’empreinte énergétique de l’hôpital déodatien.

L’un des 11 projets lauréats du programme régional « Hôpital du Futur #2 »

Lauréats du programme régionl « Hôpital du Futur #2 », les Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – bénéficient d’un soutien financier de 1,2 million d’euros sur un budget total de 2,3 millions d’euros. I

« Résilience Canicule » est un projet innovant à l’échelle nationale. Ce qui constituait l’un des prérequis essentiels de l’appel à projets, centré sur la transition écologique et l’adaptation climatique du secteur hospitalier.

Doté de 9 millions d’euros au total, ce programme s’inscrit dans la phase 2 – 2024-2026 – de la stratégie régionale visant à décarboner les établissements de santé publics du Grand Est, en sachant que les établissements de santé sont responsables de 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Initié par la Préfecture de région, l’ARS Grand Est et la Région Grand Est, « Hôpital du Futur #2 » est opéré par le pôle de compétitivité BioValley France.

4000 m² de façades isolées

Les travaux concernent le bâtiment le plus récent de l’hôpital, construit en 2011, où la température au troisième étage avait atteint +29,5 °C l’été dernier.

Concrètement, ils porteront sur l’isolation de 4 000 m² de façades, la mise en place d’un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur, l’installation de films solaires sur les fenêtres et la gestion technique centralisée pour un pilotage optimisé des équipements. De plus, une modélisation du confort thermique permettra d’anticiper les périodes d’inconfort et d’ajuster la régulation.

Sans prendre en compte les autres optimisations qui seront mises en œuvre, notamment via les cycles d’aération et les usages des personnels, il est estimé que grâce à ces travaux, la température diminuera d’environ 5 °C lors de futurs pics de chaleur par rapport à l’été dernier.

La mise en œuvre du projet est pilotée par Ludovic Vernier, directeur des services techniques et logistiques des Hôpitaux du Massif des Vosges. Les travaux, qui seront lancés ces prochains mois, devraient être terminés pour l’été prochain. C’est en tout cas l’objectif fixé par les HMV.

Une nouvelle étape dans une dynamique globale

En privilégiant des matériaux locaux et écologiques, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges inscrit également cette rénovation dans une démarche durable, alliant innovation technologique, bien-être des usagers et respect de l’environnement.

« Résilience Canicule » n’est pas un projet isolé, puisqu’il constitue une nouvelle étape dans une dynamique globale engagée par les HMV il y a maintenant plusieurs années. La mise en service, au printemps 2023, de près de 3 000 panneaux photovoltaïques sur les parkings de l’hôpital déodatien s’inscrit également dans cette dynamique.

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

CHI HMV

HMV

Hôpital du Futur

Hôpitaux du Massif des Vosges

Résilience canicule

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 7519

    Constat

    oui,mais à l’intérieur??????

Laisser un commentaire