La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges mène actuellement des travaux de reprise du captage d’eau potable au Grand Valtin, sur la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy.
Après l’aménagement du chemin d’accès et la préparation des terrassements visant à localiser les émergences d’eau dans la roche, le chantier a permis la pose de drains et d’un massif drainant. La couverture de ce massif, réalisée ensuite à l’aide d’une géomembrane bentonitique, assurera la protection de l’ouvrage avant la mise en place de la chambre d’exploitation.
Ces travaux, inscrits dans le cadre du contrat territorial Eau et Climat – signé le 11 juillet dernier – ont été conçus depuis plusieurs années afin de répondre au problème de déficit en eau dans le secteur lors des périodes de sécheresse. En allant chercher les émergences d’eau plus profondément jusqu’au niveau de la roche, cet aménagement devrait permettre d’améliorer la qualité de l’eau et laisse l’espoir d’un débit plus important, notamment en période de basses eaux.
Confié à l’entreprise Hydr’Eau Services, basée à Fraize, le chantier a débuté le mardi 14 octobre et devrait s’achever entre le 27 et le 31 octobre. Une subvention de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse devrait permettre de réduire le montant de l’opération portée par l’Agglomération.
0 commentaire