Hier mardi, le nouveau Conseil Scientifique du Laboratoire de la ruralité Rur’agilité a été installé à la Préfecture des Vosges, sous la co-présidence d’Anne Carli, secrétaire générale de la Préfecture, et de Joris Huriot, représentant l’Association des maires ruraux des Vosges.
Un espace d’expérimentation et d’innovation
Créé en 2021, Rur’agilité est un espace d’expérimentation et d’innovation au service des territoires ruraux. Le laboratoire accompagne les acteurs locaux dans la reconquête du bâti ancien, la mobilité, la transition écologique, la jeunesse, le lien social et le développement économique local.
Une trentaine d’experts réunis autour d’Hervé Marchal
Désormais composé d’une trentaine d’experts issus du monde universitaire, associatif et institutionnel, le Conseil scientifique est présidé par Hervé Marchal, professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne et directeur de la Maison des sciences de l’homme de Dijon. Sa mission : éclairer les travaux du laboratoire et diffuser les bonnes pratiques au sein des territoires ruraux, à travers plusieurs groupes de réflexion thématiques.
Des projets concrets pour les années à venir
Le directeur du laboratoire, Jérôme Normand, a présenté les projets en cours et les perspectives pour les années à venir, parmi lesquels figurent la création d’un centre de démonstration du bâti ancien à Godoncourt, la poursuite du dispositif Reval loc – permis de bosser pour la mobilité professionnelle, ainsi que le déploiement d’espaces lecture-culture et la charte départementale d’aménagement paysager
Penser autrement la ruralité
Selon Anne Carli, ce conseil illustre « la volonté de l’État et des élus ruraux de penser autrement la ruralité », avec une approche alliant réflexion et action au service de l’innovation territoriale.





0 commentaire