Les 33es Journées de formation aux gestes qui sauvent, organisées par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges, se tiendront les lundi 24 et mardi 25 novembre à l’Espace François-Mitterrand. Elles s’adressent aux élèves de CM2 de Saint-Dié-des-Vosges et des communes environnantes.
Entre 600 et 700 élèves formés
Habituellement prévues en fin de semaine, ces journées ont été reprogrammées en début de semaine en raison de l’indisponibilité de l’Espace François-Mitterrand. Entre 600 et 700 élèves sont attendus sur les deux jours.
Un multi-partenariat
Ces journées de formations découlent d’un partenariat entre l’Inspection de l’Éducation nationale, les organismes de secourisme, le service de Protection civile de la Préfecture des Vosges, et bénéficient du soutien logistique de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Un apprentissage encadré par des professionnels
Les jeunes élèves seront encadrés par une quarantaine de formateurs, parmi lesquels des moniteurs des associations de secourisme, des infirmières du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, en activité ou retraitées, ainsi que des membres du club Cœur et Santé titulaires du PSC1 – Premiers Secours Civiques de niveau 1. D’autres bénévoles assureront la logistique.
Apprendre les bons réflexes
D’une durée d’une heure trente, la formation portera sur la reconnaissance des signes d’arrêt cardiaque, l’appel des secours, le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe, ainsi que la mise en position latérale de sécurité. Un apprentissage essentiel pour préparer les jeunes aux gestes qui sauvent.
Une session ouverte au grand public
Par ailleurs et depuis 1996, le Club Cœur et Santé organise des sessions gratuites à l’intention du grand public. La session d’automne 2025 aura lieu le mardi 25 novembre à 18 h 15, également à l’Espace François-Mitterrand.
Le nombre de places est limité à 50 et une inscription préalable est obligatoire sur le site coeuretsante.deodatie.fr.


0 commentaire