Du vendredi 6 au dimanche 8 novembre, les Vosges accueillent le congrès national de l’UNECTO – Union des Exploitants de Chemins de fer Touristiques et de Musées – à Bussang. Près de 250 participants échangeront sur la régénération du réseau ferroviaire touristique et les enjeux d’avenir de cette filière qui attire chaque année 3,7 millions de visiteurs à travers la France.
Le patrimoine ferroviaire vosgien mis en valeur
Le train du fort d’Uxegney, qui sera visité en clôture du congrès, symbolise la richesse du patrimoine ferroviaire vosgien et l’importance de sa préservation. Comme le rappelle l’UNECTO, les trains touristiques constituent un atout pour les territoires, en générant des retombées économiques locales et en animant la vie touristique.
Une filière à soutenir
La fédération alerte toutefois sur la nécessité de renforcer les investissements pour éviter la disparition de certaines lignes dans les années à venir. Dans le Grand Est, onze trains et musées ferroviaires sont membres de l’UNECTO : le Train des Forges (Haute-Marne), le Train Thur Doller Alsace (Haut-Rhin), le Chemin de fer touristique du Rhin (Haut-Rhin), le Chemin de fer touristique du Sud des Ardennes (Ardennes), le Chemin de fer forestier d’Abreschviller (Moselle), le Chemin de fer de la Vallée de la Canner (Moselle), le Chemin de fer historique de la Voie Sacrée (Meuse), la Cité du Train (Haut-Rhin), l’Association Autorail Lorraine Champagne-Ardennes (Meurthe-et-Moselle), Rail 52 (Haute-Marne) et le train du fort d’Uxegney (Vosges).



0 commentaire