Le Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges s’apprête à entamer un nouveau mandat. À l’approche des élections prévues début janvier, les élèves de CM1 et CM2 des écoles déodatiennes découvrent les valeurs de la citoyenneté et de la participation démocratique.
Devenir acteur de sa ville
À l’école Eugénie-et-Jules-Ferry, à La Bolle, Claude Buchoud, président du CMJ, et Louis Simon, éducateur référent, ont présenté le fonctionnement du Conseil et les modalités du scrutin. Curieux, les élèves ont échangé sur les projets envisageables et les responsabilités d’un jeune élu.
« Ce que nous souhaitons, c’est que chaque jeune comprenne qu’il peut être acteur de sa ville », souligne Louis Simon. Pour Claude Buchoud, « le CMJ, c’est une première expérience d’engagement, un vrai apprentissage de la vie collective ».
Participer aux grands rendez-vous déodatiens
La tournée d’information se poursuit dans les écoles avant le vote au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Les futurs jeunes élus, qui effectueront un mandat de deux ans renouvelable, participeront à un week-end d’intégration avant de prendre part aux grands rendez-vous de la vie déodatienne, de « Un jardin dans ma ville » aux Cyclo’Folies, en passant par le nettoyage de printemps.



0 commentaire