Depuis fin septembre, une arche de livres s’est installée au CDI du lycée Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges. Une impressionnante création qui ne manque d’attirer le regard, réalisée par des élèves du CAP Métallerie.
Donner une seconde vie à de vieux livres
C’est Charline Pochetat, professeure-documentaliste de l’établissement, qui en a eu l’idée. « Je donnais plein de livres que je ne voulais pas jeter à Amnesty International, pour sa vente annuelle. Mais avec le COVID, l’association en avait déjà trop. J’ai donc recherché comment valoriser de vieux livres, en regardant ce qui se faisait ailleurs. »
Une fois cette idée validée, Charline Pochetat a proposé à son collègue enseignant Frédéric Ferry ce projet d’arche de livres, qui est devenu le chef-d’œuvre d’une quinzaine d’élèves du CAP Métallerie.
Deux ans de travail pour un chef d’oeuvre
Haute d’environ 2,50 mètres et large d’environ 1,20 mètre, la structure métallique a été forgée par les élèves. Une fois terminée, ce sont quelques 250 livres qui y ont été insérés un à un pour former le résultat final. Chaque ouvrage a été au préalable percé à l’aide d’un gabarit. D’un poids avoisinant les 200 kg, l’arche est solidement ancrée au sol et au mur afin de garantir sa stabilité et sa sécurité.
Une grande maquette d’un mètre
Avant la phase de construction, les élèves avaient conçu une grande maquette d’un mètre de haut. Leur idée initiale d’une structure en angle droit s’étant révélée peu pratique pour y glisser les livres, ils ont finalement opté pour la forme d’une arche, plus harmonieuse et fonctionnelle.




0 commentaire