Ce jeudi matin, les élèves de CP de l’école Baldensperger ont exploré le Musée Pierre-Noël, première étape d’une journée consacrée à « Les Petits Mondes de l’Art », programme phare du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle – CTEAC – de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Crayons en main, les écoliers ont redécouvert leur ville au fil d’un parcours mêlant histoire, musique, danse et imaginaire. Le tout mâtiné de curiosité et de créativité.
La Culture comme pilier de l’éducation
Mis en place en 2020 et prolongé jusqu’en 2027, le CTEAC vise à offrir à chaque jeune du territoire, de 0 à 25 ans, un accès concret aux pratiques artistiques. Cosigné avec l’Académie de Nancy-Metz, la DRAC Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges, ce dispositif repose sur une conviction forte : la Culture n’est pas un luxe mais un pilier de l’éducation. Labellisée « 100 % Éducation Artistique et Culturelle » depuis 2022, la collectivité avance sur une feuille de route nationale avec comme objectif un accès universel à la Culture à l’horizon 2027.
Les Petits Mondes de l’Art : six parcours pour éveiller les sens
Pour sa cinquième édition, « Les Petits Mondes de l’Art » proposent six itinéraires permettant aux enfants de naviguer entre médiathèques, musées, spectacle vivant et conservatoire. Adaptés aux cycles du premier degré, ces parcours se déclinent sur douze journées entre novembre 2025 et juin 2026, avec une date supplémentaire dédiée aux structures hors temps scolaire.
« Il était une ville » : une journée au cœur de l’identité déodatienne
Premier itinéraire de la saison, « Il était une ville » invite les élèves à revisiter l’histoire de Saint-Dié-des-Vosges. Au Musée Pierre-Noël, ils se plongent dans la reconstruction de la cité, l’influence de Le Corbusier ou encore les baraques d’après-guerre.
Du côté de La Boussole, les créations de Frédérique Bertrand et Michaël Leblond offrent une immersion ludique dans les albums Pyjamarama, entre papier découpé et ombro-cinéma.
Place ensuite à la musique, avec la session « City Rythme » menée par la musicienne intervenante Élise Eschbach, qui transforme pour l’occasion des objets urbains en instruments : barrières, panneaux et autres objets du quotidien.
La journée s’achève à l’Espace Georges-Sadoul, avec un atelier de danses urbaines animé par le chorégraphe Kévin Briot de la compagnie Tempor’Air.
En guise de prolongations, les écoliers assisteront demain vendredi au spectacle Kamuyot, présenté par l’Opéra National du Rhin.
Faire du territoire un espace d’éducation culturelle
Au fil de ces ateliers, la dynamique collective entre institutions, artistes, enseignants et médiateurs confirme l’ambition du CTEAC : faire du territoire un espace vivant d’éducation culturelle, où chaque jeune y trouve sa place. Qu’il soit en crèche, à l’école ou au lycée.




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