Un exercice de sécurité incendie s’est tenu ce jeudi 13 novembre en fin de journée à la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, en présence du maire Bruno Toussaint, du sous-préfet Antoine Planquette et de Isabelle Chardonnier, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du plan national « Sécurité Cathédrales », lancé par le ministère de la Culture après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Un dispositif actualisé en 2023, qui vise à sécuriser l’ensemble des 87 cathédrales du territoire.
110 000 € par an pour l’entretien de la cathédrale déodatienne
La DRAC Grand Est consacre 110 000 € par an à l’entretien et à la sécurité de la cathédrale déodatienne, en coordination avec l’Unité Départementale Dde L’Architecture et du Patrimoine – UDAP – et la Conservation régionale des monuments historiques. Parmi les actions récentes, un système de sécurité incendie a été installé à l’église Notre-Dame-de-Galilée en 2024, puis à la cathédrale et au cloître cette année.
Vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité incendie
L’exercice de ce soir a permis de vérifier le bon fonctionnement du nouveau système de sécurité incendie, mais aussi de tester le plan de sauvegarde des biens culturels élaboré par la DRAC Grand Est et le Centre d’intervention et de secours. Il s’agissait également d’identifier les améliorations à apporter aux procédures et au matériel.
Un scénario qui mobilise l’ensemble de la chaîne d’intervention
Le scénario, fondé sur un déclenchement d’alarme manuelle, a mobilisé l’ensemble de la chaîne d’intervention, depuis la mise en sécurité du reliquaire du chœur jusqu’à la coordination des équipes sous la supervision des services patrimoniaux de la DRAC. 12 sapeurs-pompiers appuyés par 4 véhicules et la Police Nationale ont notamment pris part à l’exercice. Tous étaient mobilisés pour garantir la protection du monument et de son patrimoine.
Un second exercice prévu en mars 2026
Suite à cet exercice, un second d’envergure régionale est prévu à Saint-Dié-des-Vosges le 5 mars 2026.








0 commentaire