Ce mardi 18 novembre marquait la première des trois journées du programme Club Inclusif à Saint-Dié-des-Vosges, réunissant des encadrants de clubs sportifs au Palais Omnisports Joseph-Claudel. La matinée, théorique, était animée par Paul Caillet, référent paralympique territorial Grand Est. L’après-midi prendra une orientation pratique aux côtés de Baptiste Wolf, du comité régional Handisport Grand Est, et Arthur Aubry, de la Ligue Grand Est de Sport Adapté.
Un programme héritage des Jeux Paralympiques 2024
Hérité des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Club Inclusif est un programme de sensibilisation dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap. Transversal et accessible, il s’adresse à toutes les pratiques sportives et vise à accompagner les clubs dans la levée des appréhensions liées à l’encadrement de ces publics, afin de rassurer les futurs adhérents sur la qualité de l’accueil proposé.
Une formation proposée aux clubs déodatiens volontaires
D’un montant de 6000 €, la formation est financée pour moitié par l’État et pour moitié par la Ville, comme l’a rappelé ce matin l’adjoint aux Sports Mustafa Guglu. Ce qui offre une participation gratuite aux différents clubs déodatiens qui se sont portés volontaires. Il s’agit respectivement des clubs de gymnastique, de judo, de rugby, de twirling, de volley, ainsi que le centre équestre Les Cerisiers. « Club Inclusif » se déclinera les deux prochains mardis, toujours au Palais Omnisports Joseph-Claudel, sous une forme davantage tournée vers le public.






0 commentaire