Ce jeudi et comme l’an dernier, un moment d’échange et de prévention sur les Infections Sexuellement Transmissibles – IST – autour d’un chocolat chaud était organisé au foyer de la Cité Scolaire Jules-Ferry.
Une action portée par La Rue Ensemble
Une action annuelle portée par l’association Selia, viaLa Rue Ensemble, avec différents partenaires : la Maison des Adolescents – MDA – la Fédération Médico-Sociale – FMS – Adali Habitat et les infirmières de la Cité Scolaire, Fanny Crouvoisier et Mélissa Cayrier.
Sensibiliser dans un cadre convivial et sans jugement
Gaëlle Merlin, Patricia Wolfram, Floriane De Angeli, Aurélie Bouton-Schubnel, Maylis Aline et Olivier Gerardin proposaient tout au long de la journée, aux lycéens qui le souhaitaient, de la documentation et des jeux de sensibilisation. Dans un cadre convivial et sans aucun jugement ont été abordées des thématiques liées à la sexualité et aux IST, mais aussi aux relations amoureuses.
C’est dans ce sens que pour la première fois, le « violentomètre » en version grand format invitait les adolescents à estimer si tel ou tel comportement de leur partenaire est acceptable ou non acceptable : encouragements et bienveillance, contrôle excessif et jugements, voire violence dans les cas extrêmes.
Informer sur les contacts utiles
L’idée de cette journée de sensibilisation était aussi d’informer les élèves sur des adresses, numéros et sites internet utiles. Notamment le Centre de Santé Sexuelle de Saint-Dié-des-Vosges, situé au 7 rue Pierre-Bérégovoy et dont le secrétariat est joignable au 03-29-53-50-90, ainsi que le Fil Santé Jeunes (0-800-840-800), Sida Info Service (0-800-840-800), le numéro relatif à la sexualité, contraception et IVG (0-800-08-11-11) et la Ligne Azur sur l’orientation, l’identité et la santé sexuelle (0-810-20-30-40).
Prochaine étape à Baumont ?
Après le lycée Jean-Baptiste Jacques-Augustin la semaine dernière, et après la Cité Scolaire Jules-Ferry aujourd’hui, c’est le lycée Georges-Baumont qui pourrait accueillir prochainement cette action de prévention auprès des élèves.







0 commentaire