Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 25 novembre

Des écoliers de Vincent-Auriol s’initient au compostage

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pour bien être sensibilisé au compost, rien de tel que la pratique en complément de la théorie. C’est dans ce sens que ce mardi matin, 70 des 140 élèves de l’école Vincent-Auriol du quartier Kellermann se sont vus remettre des bioseaux par Cédric Tendille, maître composteur du service Déchets de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Des élèves volontaires

C’est sur la base du volontariat que les jeunes écoliers ont reçu l’un de ces bioseaux d’une capacité de 7 litres. Ils permettront de composter les biodéchets de leur foyer respectif. Et une fois remplis, les bioseaux pourront être déversés dans les bacs de compostage installés en juin dernier dans la cour de l’école.

Un intérêt pédagogique et écologique

Une initiative pédagogique mais aussi écologique, puisque comme l’explique Cédric Tendille, « selon le calcul de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie –  ADEME – et en partant du principe qu’un foyer se compose en moyenne de 2,2 personnes, cette opération représente au moins une tonne et demie de biodéchets récoltés par an. Outre l’utilité du compost, le compostage évite de transporter des ordures ménagères contenant de l’eau à l’incinérateur de Rambervillers. Car les biodéchets sont composés à 85% d’eau. C’est pour cela que de la matière sèche, sous forme de broyats de bois, est ajoutée au compost afin de réduire l’humidité. »

130 sites de compostage sur le territoire

À l’échelle du territoire de l’Agglomération, 130 sites de compostage sont installés à ce jour. Et si Vincent-Auriol est, pour l’instant, la seule école déodatienne  où se matérialise une initiative concrète de compostage, d’autres établissements scolaires de la Déodatie en bénéficient également.

Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

biodéchets

compost

Compostage

Déodatie

Ecole Vincent-Auriol

0 commentaire

Laisser un commentaire