À l’approche de la Saint-Sylvestre, la Préfecture des Vosges renouvelle sa campagne de prévention « On se donne rendez-vous l’année prochaine ! ». L’objectif est de rappeler la nécessité de préserver des trajets de fin de soirée plus sûrs, alors que les conducteurs ayant une consommation excessive d’alcool sont, dans le département, responsables d’un tiers des décès sur la route.
Un dispositif simple pour limiter les risques
La démarche vise à encourager les organisateurs de réveillons à mettre à disposition des convives un conducteur sobre et à faciliter l’auto-test avant de reprendre le volant. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés, rappelle l’État. Les kits proposés contiennent un verre doseur, une réglette permettant d’estimer le temps d’élimination de l’alcool et un éthylotest.
Une demande en ligne à effectuer avant le 5 décembre
Associations, entreprises et collectivités peuvent solliciter gratuitement ces kits de prévention alcool en déposant une demande en ligne avant le vendredi 5 décembre prochain. Tout demandeur s’engage à fournir un bilan de l’action. Le Bureau de la Sécurité routière de la Préfecture des Vosges prendra ensuite contact pour préciser les modalités pratiques de remise des kits.





0 commentaire