Des associations vosgiennes de protection de la nature, Oiseaux Nature, ASVPP, Vosges Nature Environnement, et l’organisme de défense des consommateurs UFC Que Choisir Vosges, annoncent la création d’un collectif citoyen dédié au PFAS – substances per- et polyfluoroalkylées, polluants persistants – dans les Hautes-Vosges.
La suite de la réunion publique déodatienne
Cette démarche fait suite à la réunion publique du 28 octobre dernier à Saint-Dié-des-Vosges organisée par ces associations pour évoquer les PFAS et la contamination de l’eau potable. À l’issue des échanges, plusieurs citoyens ont transmis leurs coordonnées afin « d’examiner collectivement les suites à donner ».
Un risque d’impacts sur les sols, sources et cours d’eau
Les associations déclarent avoir obtenu des plans d’épandage industriels potentiellement liés à des contaminations dans les secteurs des Arentès-de-Corcieux, Tendon et Champdray. Elles évoquent un risque d’impact sur les sols, les sources et les cours d’eau proches, et estiment que « un nombre important de communes » de la région pourrait être concerné.
Réunion de concertation à Gérardmer
Une réunion de concertation se tiendra le vendredi 5 décembre à 19 h 30 à la Maison de la Montagne, 5 rue de l’Église à Gérardmer. L’objectif étant de rassembler les personnes souhaitant rejoindre le collectif et étudier d’éventuels recours au regard des préjudices subis.



0 commentaire