Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 04 décembre

Conseil Municipal : un budget 2026 entre stabilité et investissements

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les élus du Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges se sont réunis ce jeudi soir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. À l’ordre du jour de cette dernière réunion de l’année, une trentaine de points dont l’examen du budget primitif 2026. En ouverture de la séance, le Conseil Municipal a observé une minute de silence en la mémoire de feu Michel Boulet, ancien conseiller municipal entre 1989 et 2008, décédé le 9 novembre dernier.

Des subventions en nette progression

Le maire Bruno Toussaint a rappelé en préambule la dynamique engagée sur les dossiers de subventions, depuis le recrutement d’un agent dédié. Les montants obtenus sont passés de 237 000 euros en 2022 à 292 000 euros en 2023, puis à 1,18 million d’euros en 2024. Pour 2025, la commune totalise déjà 1,065 million d’euros de subventions.

Toujours à ce propos, plusieurs demandes de financement ont été validées lors de la séance, notamment pour l’aménagement de l’avenue du Cimetière Militaire, estimé à 2,5 millions d’euros TTC, et pour la rénovation de la piste d’athlétisme du parc des sports Edmond-et-Jean-Woehrlé, d’un coût total de 1,62 million d’euros TTC, au titre de la Dotation de soutien à l’investissement et auprès du Département et de la Région Grand Est.

Fiscalité stable et poursuite du désendettement

C’était le point central de la séance : l’examen du budget primitif 2026. On en retiendra principalement la stabilité des taux de la fiscalité locale, qui ne seront pas augmentés l’an prochain. Et ce malgré le contexte national, qualifié par Bruno Toussaint de « crise des finances publiques nationales, sur un fond d’instabilité gouvernementale ».

En parallèle, la Municipalité poursuit la trajectoire de désendettement engagée depuis 2014. En un peu plus de 10 ans, la dette est ainsi passée de 61 millions d’euros à 46,29 millions d’euros fin 2025. Soit une baisse moyenne d’environ 1,3 million d’euros par an. Comme l’a rappelé le maire ce soir, le désendettement reste la première priorité financière.

La trésorerie s’est redressée d’une situation négative, de -498 000 euros en 2014 à un excédent de 8,2 millions d’euros à l’heure actuelle. Les investissements poursuivent leur hausse, avec 6,4 millions d’euros en 2025. Pour rappel, ils étaient de 3,6 millions d’euros en 2015. Enfin, on retiendra que la masse salariale reste contenue entre 11 et 12 millions d’euros depuis 2022, et que la capacité d’autofinancement brute atteint 4,37 millions d’euros, contre 1,7 million d’euros en 2014.

Un soutien renouvelé aux associations

Malgré les contraintes budgétaires, la Ville reconduit son soutien au monde associatif, avec une enveloppe totale de 522 000 euros.

Ce jeudi, plusieurs conventions d’objectifs pour 2026 ont été votées par les élus déodatiens, avec notamment 40 000 euros attribués au Centre Social Lucie-Aubrac ; 65 000 euros à Horizons 2000 – l’association de gestion du Centre Social Germaine-Tillion – ; 47 000 euros à l’École des Nez-Rouges ; 55 000 euros aux SRDK Football ; 100 000 euros au Saint-Dié-des-Vosges Volley-Ball.

Le Conseil Municipal a également validé le bilan 2024 et le plan d’action 2026 pour l’égalité professionnelle, ainsi que plusieurs ajustements du tableau des effectifs.

Travaux et continuité des investissements

Côté investissements, l’année 2026 sera rythmée par de nombreux travaux. En complément des grands chantiers déjà évoqués lors du Débat d’Orientation Budgétaire, la Municipalité lancera la réfection et la sécurisation de la rue des Genêts. La Ville reste par ailleurs en attente des conclusions de l’étude sur les passerelles du pont de la République.

Pour la redynamisation du centre-ville, le dispositif d’aide aux propriétaires sera reconduit, à hauteur de 300 000 euros, pour aider à la rénovation des commerces et logements.

L’an prochain, une somme de 100 000 euros sera consacrée à la vidéoprotection et le programme de modernisation de l’éclairage public se poursuivra, avec le maintien de l’éclairage nocturne mais avec une intensité réduite.

La Municipalité prévoit enfin de terminer la rénovation de l’avenue Jean-Prouvé, ainsi que la végétalisation de la cour de l’école Paul-Elbel.

Au total, les investissements municipaux prévus en 2026 se chiffreront à environ 6,5 millions d’euros.

Laisser des marges de manœuvre à la prochaine équipe municipale

À l’approche des élections municipales de mars prochain, Bruno Toussaint a assuré qu’il n’engagerait pas plus d’un quart du budget de fonctionnement d’ici la fin du présent mandat. Ceci afin de laisser à la future équipe municipale des marges de manœuvre jugées suffisantes.

associations

budget 2026

centre-ville

Conseil Municipal

désendettement

finances municipales

fiscalité locale

investissements

Saint-Dié-des-Vosges

subventions

vidéoprotection

0 commentaire

Laisser un commentaire