Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 05 décembre

Saint-Dié-des-Vosges rend hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Marc Fourniquet)

Depuis 2003 en France, la date du 5 décembre est la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Ce vendredi en fin de matinée, c’est dans ce cadre qu’une cérémonie commémorative s’est tenue au monument aux morts de Saint-Dié-des-Vosges.

Une cérémonie commémorative au monument aux morts

Lectures de messages, dont celui de Alice Rufo, ministre auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, appel des Déodatiens morts pour la France en Algérie, dépôts de deux gerbes de fleurs au pied du monument aux morts et salut aux porte-drapeaux ont ponctué la cérémonie déodatienne.

Roger Bunoz, Pierre Cael, Maurice Marchal, Robert Mervelet, André Petit, Marcel Schmitt et Georges Welsch sont les noms des sept Déodatiens morts pour la France en Algérie.

Une journée nationale instaurée en 2003

Instituée en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962, cette journée nationale a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003. L’hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.

À l’échelle nationale, une cérémonie se tient à Paris, devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, sur le quai Branly. La date du 5 décembre correspond à l’inauguration en 2002 de ce mémorial par le président de la République Jacques Chirac.

5 décembre

Alice Rufo

Anciens combattants

Cérémonie commémorative

combats du Maroc et de la Tunisie

Guerre d'Algérie

Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France

Mémorial national de la guerre d’Algérie

ministre auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants

Monument aux morts

rapatriés d’Afrique du Nord

Saint-Dié-des-Vosges

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire